top of page
Rechercher

Le projet de naissance

Quand la date de ton accouchement approche, tu vas avoir envie de réfléchir à ton projet de naissance. Mais c'est quoi réellement ce projet de naissance? A quoi il sert ? On parle de quoi?


Dans cet article je te donne quelques pistes pour rédiger TON projet de naissance, celui qui te correspondra à toi, à tes envies et à ta vision de l'accouchement.



Le projet de naissance est un document reprenant tes souhaits et envies liés à l'accouchement qui est à remettre au personnel soignant à ton arrivée à la maternité. Il va permettre de faire respecter tes choix, vos choix pour ce jour si spécial. Ce document n'est en aucun cas obligatoire, mais sans projet ou indication, on laisse le pouvoir de décision à un tiers (ici le personnel soignant). Il est vraiment très important d'en discuter avec ta sage-femme ou toute personne qui t'accompagne pendant ta grossesse, afin de mettre sur papier ta vision des choses et tes désirs. C'est aussi pour cela que c'est important de s'informer et s'interroger sur tous ces sujets avant l'accouchement pour ne pas être surpris de ce qu'on pourrait te proposer le jour J.



Par contre, On n'oublie pas : la naissance reste un événement incertain, et tout ne se déroulera peut-être pas comme tu l'avais prévu. Le personnel soignant est là pour accompagner tes choix, mais parfois certaines décisions devront être prises pour ta santé et celle de ton bébé. Il faut bien garder cela en tête pour ne pas être déçue de la tournure que pourrait prendre les évènements.


Alors, on parle de quoi dans ce document ?


J'aime bien diviser le projet de naissance en 4 thèmes :


  • Vous et votre histoire

  • Pendant le travail

  • L'accouchement

  • Après la naissance


  1. Vous et votre histoire

    Il peut être intéressant que l'équipe médicale connaisse un fait ou événement de vous et de votre histoire qui pourrait influencer certaines de vos réactions. Cela peut concerner votre parcours de grossesse (interruption de grossesse, parcours PMA, maladie contractée pendant la grossesse...), ou un sujet concernant l'un des 2 parents (maladie, angoisses particulières, traumatismes liés à sa propre naissance ou à son enfance...). Plus le personnel vous connaitra, plus ce sera facile pour lui d'anticiper ou de gérer les différentes situations qui se présenteront à lui.


  1. Pendant le travail

    Tu peux aussi indiquer tes souhaits concernant l'ambiance et le déroulement du travail. Cela peut nécessiter de bien se renseigner sur ce que propose la maternité où tu vas accoucher.

    - Utilisation du ballon, des équipements de suspension pour la gestion des contractions

    - Utilisation d'une salle physiologique si elle existe

    - La possibilité de prendre un bain

    - La possibilité de marcher, de se déplacer

    - Gérer l'ambiance de la salle: lumière, musique, température...


Il est important ici de bien réfléchir à ce qui te détend, et à ce qui pourra te permettre de rester dans ta bulle.


  1. L'accouchement

    Tu peux reprendre tous les aspects "médicaux" qui concernent l'accouchement :


    - Ton choix d'accoucher avec ou sans péridurale (pas d'inquiétude ton choix pourra être modifié si besoin)

    - Ton choix de la position d'accouchement. Tu n'es pas obligée d'accoucher allongée sur le dos. Demandes à ta sage-femme les autres possibilités

    - Ton avis sur le déclenchement si le sujet doit être abordé

    - Ton avis sur la césarienne

    - Ton avis sur la rupture de la poche des eaux

    - Ton avis sur l'épisiotomie

    - Tes envies sur la présence ou non du co-parent

    - Votre envie pour savoir qui coupe le cordon


  2. Après la naissance

    Tu peux aussi indiquer des envies concernant les premiers instants avec ton bébé.


    - Mise en peau à peau directement à la sortie de bébé

    - Mise au sein - Proposer la tétée de bienvenue que ton choix soit l'allaitement maternel ou non

    - Le 1er bain : Qui le donne? Quand ?



    Voilà quelques pistes pour rédiger ton projet de naissance. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, si un sujet te tiens particulièrement à cœur, rajoute le à ses propositions. L'idée est de venir "piocher" ce qui fait écho en toi et qui te semble primordial pour TON accouchement.


    Dis-moi en commentaires ce que tu penses de cet article et s'il t'a aidé dans ta réflexion.



 
 
 

Commentaires


bottom of page