top of page
Rechercher

La santé mentale en postpartum: baby-blues ou dépression du postpartum?

L'arrivée d'un enfant est la plupart du temps un événement heureux et souhaité par les membres d'une famille. Mais elle est également synonyme de défis à surmonter pour les nouveaux parents: faire connaissance avec son bébé, changer de statut familial (passer de fille/fils de à mère/père de), gérer un nouveau rythme de vie, comprendre les pleurs de bébé... et tant d'autres. Tout ces ajustements provoquent parfois un mal-être chez la nouvelle maman. Il est souvent de courte durée, mais peut parfois s'installer et devenir un réel mal-être.

Baby-blues ou dépression du postpartum? Comment les reconnaitre? Comment les traiter? Et comment s'entourer?




Il existe une différence entre le Baby Blues, qui touche entre 50 et 70 % des mères, et la dépression du postpartum, qui elle touche entre 15 et 30 % des mères. Je t'explique tout ça dans cet article.


On commence par le Baby Blues qui est le plus fréquent. Il correspond à une période de fatigue, de tristesse et de sensibilité accrue qui survient quelques jours après l'accouchement. Les principaux symptômes sont une fatigue intense, du découragement, des larmes, des difficultés à penser. Mais cette période est temporaire : elle ne dure que quelques jours et jusqu'à 3 semaines maximum. Cet état est fréquent causé par tous les changements physiques, hormonaux et psychologiques liés à l'accouchement. En général, ces symptômes disparaissent tout seuls, mais il est tout de même important de se sentir épaulée dans ces moments. Le soutien de ton co-parent, d'une sage-femme ou de la famille sera très important.


Par contre, si cet état dure plus de 3 semaines, cela est peut être une dépression du postpartum. Elle touche environ 15 à 30 % des femmes, mais ce chiffre est certainement sous-estimé car elle est très souvent non diagnostiquée. Les symptômes sont une tristesse intense, de l'anxiété, de l'irritabilité, une fatigue extrême, une difficulté à créer un lien avec son bébé, des troubles du sommeil, des sentiments de culpabilité, des difficultés de concentration... Mais contrairement au Baby Blues, cet état dure et peut durer plusieurs mois si la dépression n'est pas prise en charge.

Tu te reconnais dans cette description, tu as le sentiment que cela ne va pas "passer tout seul"? Parles-en autour de toi !

L'important est de ne pas rester seule. Dans un premier temps, tu peux réaliser un test d'auto-évaluation : Le test d'Edimbourg comprend 10 questions qui te permettront d'évaluer ton état mental. Partage les résultats de ce test avec ton/ta gynécologue ou ta sage femme. Ils sauront quoi faire et te dirigeront vers des professionnels de santé pour une prise en charge adéquate.

Il est important d'exprimer ses sentiments: parle ouvertement de tes ressentis à tes proches, à ton conjoint, à tes amis, à ton accompagnante périnatale. Le fait de communiquer sur le sujet est déjà un grand pas.

Prends rendez-vous avec un professionnel de santé : médecin, psychologue pour une évaluation complète. Cela te permettra de savoir où tu en es exactement, et ta prise en charge ne sera que meilleure.



La dépression du postpartum se soigne et tu n'es en aucun cas responsable de cet état. L'important est de rester entourée et soutenue pour pouvoir profiter pleinement de ce rôle de parent.


Devenir mère n'est pas toujours facile, c'est un rôle qui s'apprend, mais lorsque l'on est entourée et aidée, cela devient le plus beau des rôles😊.



Commentaires


bottom of page