La Matrescence : c'est quoi ?
- metvousmarion
- 25 mars 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2025
Tu as déjà entendu ce mot : Matrescence ?
Mais au fond, est-ce que tu sais vraiment ce que cela signifie? Et est-ce que tu as été ou est-ce que tu es en ce moment concernée par le sujet ?
Je t'en dis plus dans cet article.

Commençons par le début. D'où vient le mot ?
Matrescence est la contraction du mot "maternité" et "adolescence". Ce terme a été inventé en 1973 par l’anthropologue américaine Dana Raphaël afin de décrire les difficultés du développement du sentiment maternel. Parce que oui, la naissance d'un bébé est aussi la naissance d'une mère. La matrescence se traduit à plusieurs niveaux :
Le coeur
Le corps
La tête
Ces changements concernent l'état émotionnel, l'état physique, l'identité de la mère en tant que femme, et aussi sa relation aux autres.
Cette période peut être déconcertante car tu perds tes repères, tes envies et tes priorités changent, tu n'as plus les mêmes centres d'intérêts. Tu te sens perdue.
Mais cet état est normal. Et bien que cela soit inconfortable, cette étape présage du positif et du renouveau.
La grossesse est "un temps d'exploration et d'introspection de votre vie intérieure où vous partez à la rencontre d'une inconnue célèbre : vous"
Ben Soussan, pédopsychiatre
Cette citation résume bien le propos. Après un grossesse et un accouchement, tu vas réfléchir à qui tu es vraiment, et parfois tu te sentiras en décalage avec ta vie actuelle. Ce sera le moment de faire quelques ajustements, ou parfois des changements plus importants. Mais garde à l'esprit qu'il ne sera pas nécessaire de TOUT plaquer pour TOUT changer 😊. Souvent, quelques adaptations dans ta vie suffiront pour te ressentir aligner à tes valeurs et à toi-même.

Ce sentiment d'incertitude et de décalage peut se ressentir dans ta vie personnelle, mais aussi dans ta vie professionnelle. L'important étant à ce moment, de trouver un équilibre entre les 2 aspects pour ne pas avoir à choisir entre ton épanouissement professionnel et ton harmonie familiale.
Comment accompagner cette période de la matrescence?
Toutes les femmes ne sont pas concernées par la matrescence avec la même intensité. Selon le vécu de chacune, les difficultés et les changements seront accueillis différemment. Mais, il existe des outils pour traverser cette période le plus sereinement possible.
Informe- toi au maximum
Lorsque l'on est au courant d'une situation qui peut nous arriver, c'est plus facile d'anticiper et de faire face à celle-ci. Alors RENSEIGNE-TOI
Lis des livres sur le sujet : "Tremblement de mères de maman Blues, "Le Mois d'Or" de Céline Chadelat ...
Ecoute le podcast "La Matrescence de Clémentine Sarlat
Recherche des articles de blog sur le sujet
Assiste à des ateliers et/ou des conférences
Entoure-toi
On est souvent seule et isolée quand on devient maman. Alors n'hésite pas à demander de l'aide à ton entourage (famille, amis, collègues, voisins...). Ils se feront un plaisir de t'apporter un plat chaud, ou de t'aider pour quelques tâches ménagères.
Ces visites peuvent aussi simplement être le moment de discuter et de déposer tes émotions et ressentis. Le fait de parler de ce que l'on ressent est déjà d'une grande aide dans le processus de réflexion.
Fais appel à une doula ou à une accompagnante périnatale
Parfois, les jeunes maman sont complètement isolées. Loin de la famille, changement de région récent ... et elles n'ont personne pour accueillir et écouter leurs sentiments.
Mais des professionnels existent pour cela. Une doula ou une accompagnante périnatale peut être un soutien de taille et devenir une oreille attentive et bienveillante. Son soutien peut être d'ordre émotionnel, humain, mais aussi logistique.
Faire un bilan de compétences
Si les décalages se font ressentir au niveau professionnel, tu peux prendre le temps d'en discuter avec tes proches ou ton accompagnante périnatale pour juger du degré d'envie de changements. Et si cela devient nécessaire pour toi, fais appel à des organismes spécialisés dans le bilan de compétences. Tu pourras faire le point avec eux, et initier des changements dans ta vie professionnel qui correspondent à ton nouveau TOI.

Viens me dire en commentaire ce que tu as ressenti au moment de devenir maman. Et ce que tu as mis en place pour te recentrer et t'aligner à tes nouvelles aspirations.



Commentaires