Cauchemars ou Terreurs nocturnes ?
- metvousmarion
- 10 mars 2025
- 3 min de lecture
Ton enfant se réveille en pleurant dans la nuit, et tu ne sais pas vraiment si ce sont des cauchemars ou des terreurs nocturnes ?
Les cauchemars et les et les terreurs nocturnes n'arrivent généralement pas au même moment de la nuit et n'ont pas les mêmes causes. Je t'explique dans cet article comment différencier les 2 et ce qu'il faut faire quand cela arrive.

Et si on commençait par le plus connu? Le cauchemar.
Selon Le Larousse, le cauchemar est "un rêve pénible avec sensation d'oppression, d'angoisse." Bon, ça d'accord, je pense que tu es déjà au courant et que ce n'est pas cette définition que tu es venue chercher dans cet article 😊Alors pourquoi ton enfant fait des cauchemars, et tu fais quoi quand cela arrive?
Les cauchemars apparaissent généralement en deuxième partie de nuit, pendant le sommeil paradoxal. Comment le reconnaitre ? Ton enfant sera réveillé quand tu iras le voir et il pourra te dire ce qu'il a ressenti. Il se souviendra également de son cauchemar le lendemain matin. Pas forcément de tous les détails, mais il se souviendra qu'il s'est réveillé en pleine nuit. Les cauchemars sont les plus fréquents chez l'enfant entre 3 et 6 ans.
Alors on fait quoi? On rassure notre enfant. Tu lui dis que c'est tout à fait normal de faire des cauchemars parfois. Tu peux lui expliquer que c'est son imagination, mais que ce n'est pas réel. Tu peux rester un moment avec lui s'il en ressent le besoin. Et parfois, cela est bien de lui en reparler le lendemain matin pour supprimer toutes ses craintes. Certains scientifiques disent que les cauchemars permettent d'évacuer les émotions négatives que l'on arrive pas à exprimer la journée alors c'est même bénéfique !

Et alors, c'est quoi la différence avec une terreur nocturne? Les terreurs nocturnes sont des troubles du sommeil, qui se manifestent principalement chez les jeunes enfants, généralement entre 18 mois et 6 ans.
Les terreurs nocturnes apparaissent en général en début de nuit, contrairement aux cauchemars, et ont lieu pendant le sommeil profond. Ton enfant va brutalement crier et être en pleurs. Il peut dire des choses incohérentes, ou se débattre. Et la plupart du temps, il a les yeux ouverts, dans le vide, mais il dort toujours.
On fait quoi? Ne surtout pas le réveiller, cela pourrait l'angoisser à l'idée de savoir qu'il se passe quelque chose alors que lui ne se rend compte de rien. Tu peux rester près de lui pour assurer sa sécurité (il peut parfois bouger beaucoup et potentiellement se cogner quelque part), mais évite de le toucher ou de lui parler. Une terreur nocturne peut durer plusieurs minutes et cela peut être impressionnant, alors on s'arme de patience. Cela s'arrête d'un coup et ton enfant va retrouver son calme pour finir sa nuit. Evite de lui en reparler le lendemain, lui ne se souviendra de rien, alors ce n'est pas utile de l'inquiéter.
Tu te demandes surement pourquoi ton enfant fait des terreurs nocturnes et s'il y a des moyens de les éviter ?
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent rentrer en compte dans la survenue des terreurs nocturnes, les facteurs environnementaux, les facteurs émotionnels et les facteurs physiques. En effet, un manque de sommeil de ton enfant va provoquer une surfatigue qui peut augmenter les terreurs nocturnes. Mais cela peut aussi être dû à une période de stress ou de changements : entrée à l'école, arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, déménagement, séparation...
Alors assures toi qu'il dorme suffisamment la journée, et rassures le le plus possible si un événement qui pourrait le perturber arrive.
Et aussi, la fièvre peut provoquer des terreurs nocturnes. Si ton enfant est malade, il peut être sujet à ces troubles du sommeil.
Alors, voilà j'espère qu'avec cet article tu sauras distinguer les cauchemars et les terreurs nocturnes de tes enfants.
Dis-moi en commentaires si cet article t'a plu, et n'hésites pas à me poser des questions s'il te manque des informations. je me ferais un plaisir d'échanger avec toi.





Commentaires